30/06/2010

Les nettoyeurs

 

Maintenant que le rythme de la vie devient un peu moins trépidant, j'ai eu le temps pour m'apercevoir que je ne peux plus supporter l'état dégradant de la salle de bain. D'une saleté qu'on ne peut plus en passer. C'est bien une des choses délicates lorsque plusieurs partagent un appartement, celle-ci n'a pas le temps, celle-là s'en fout, celle-là encore s'évite de tout engagement de nettoyage commun ou nettoie selon le mode de son état d'âme. En bref, c'est tout une comédie comme salade du jour, l'être humain est intéressant à observer. En plus d'un chien qui commence à me plaîre après les premiers jours d'entente exploratoire.


Alors agir. Quand c'est le dernier jour du mois, c'est le calendrier qui me dit qu'il faut que les choses s'arrangent un peu. Alors on est motivé. C'est dégueulasse au commencement mais il a fallut agir. Avec tous les accessoires qu'on peut s'acquérir. Plus une dose de liquide de nettoyage toute surface que j'ai retrouvé dans un coin de ma chambre : puisque j'ai fouillé. De l'eau, chose impérative. Et de la musique, calmant et soutien moral de base. Je ne peux pas faire le nettoyage sans musique. Jamais.




Libellés: In Fabula, post-it


Retrouver la piscine



J'ai trouvé une piscine qui me semble idéale. D'abord, ce n'est pas loin. Parce que la distance augmente la probabilité de la paresse, ce qui selon ma perception est à peu près une règle universelle. Ensuite que c'est propre, plus propre que j'avais imaginé, avec suffisament de place pour la douche ce qui me plaît considérablement. La douche dans la piscine, c'est peut-être ce qui se diffère le plus entre la piscine chinoise et les piscines en Europe que j'ai connues. Est-ce par la raison écologique que les douches ne sont pas considérées comme une nécessité de comfort ?  Nécessité de se laver entièrement une fois sorti de la piscine quand même légèrement odorée ? Ou bien, permettez mon fantasme, est-ce à cause des réflexes des hommes sur les fameuses douches à gaz qui tuent qu'ils ont voulu éviter cette image mentale immonde ?


Et puis, les gens y sont de vrais amateurs. De vrais, par rapport à de prétendus. De prétendus baigneurs qui se jettent dans l'eau, s'aveuglent en se voyant hélas costauds comme les sardines : ils surviennent souvent par je ne sais quelle force et choquent, heurtent les membres, et c'est souvent à ce moment-là que de l'eau rentre dans le nez. Très embêtant.


Et puis encore une chose enchantante, c'est que certains, qui touchent la ligne de retraite, et ce sont les fréquentés, cela s'imagine, parlent. A trois ou à quartre, Ils parlent de tout tous les je ne sais combien d'aller-retour, les vieux intellectuels qui vont chaque jour à une piscine dans un autre disctrict, un des meilleurs de Shanghai, les quotidiens des vôtres et des nôtres, alors toi comment tu t'occupes pour ta retraite ? Toi aussi tu viens tous les deux jours ? Et tu suis comment la Coupe du monde ? Pas très drôle hein ? Et les bouts de politiques : en réalité, je n'ai saisi qu'un mot pour avancer cet argument : « la Corée du Nord ».


Tout m'indiffère, mais de les écouter, de se sentir partager leur zèle dans cet air vibré par leur voix chantante, cela crée un drôle de sentiment de soulagement, durant cette première heure du jour, avec ses lumières qui miroitent dans de l'eau doucement agitée.

 



Libellés: In Fabula, la Chineuse chine


25/06/2010

Je ramène rarement les fleurs chez moi


J'ai eu de très bonnes expériences ces derniers jours. Très bonnes.
Ce bouquet exceptionnel a apporté à ma chambre un parfum que je préfère parmi d'autres.
Ca m'a rendu bien plus heureuse pendant un instant.
Lorsque c'est fleuri, c'est agréable à voir; lorsque cela se fane, c'est devenu touchant.

05/06/2010

Les angles les surfaces

 (sculpture "pierres saillantes")


L'artiste disait, en décrivant son oeuvre, que c'était bien des creux comme... comme si on prenait des cuillères de  "cerveaux de doufu"(dou-fu-nao, c'est -à-dire doufu en ratatouille, très bon petit-déjeuner végétarien)

J'ai trouvé cette vue et j'ai été très émue par sa souplesse au clair de lune.



Libellés: la chineuse chine, ExTasE

04/06/2010

Si tout le monde devenait agent secret

Encore un accident de l'appareil. Effet foudroyant.


Ca a été une drôle de journée. J'ai bien ri. J'ai bien ri lorsque les agents de sécurité en costume se traînent dans le métro ayant l'air en train de chercher quelqu'un. Chercher quelqu'un. Et puis ils sont très beaux.

J'ai bien ri aussi lorsque, attendant le passage de sécurité à l'entrée du site, la petite fille derrière demande tout à coup à sa mère: Et est-ce que dans le site Expo on trouve aussi les vêtements pour les enfants?

J'ai failli me retourner pour l'embrasser et lui dire bienvenue.


Cette fois dans la rue, il y a eu bien des nettoyages. Toutes formes de nettoyages. La propreté est une bonne chose.

03/06/2010

Tomber





(la vieille ville, début juin, Shanghai)


Il m'arrive que je tombe une fois après l'autre d'une manière tout à fait curieuse, en sortant d'un magasin répondant à un appel, ou bien monter à un escalier qui n'a aucune hauteur.

Tomber m'a semblé être une chose qui se fait en un rien de temps et qui à chaque fois peut provoquer en moi le rire, impossible d'en empêcher. Je ris parce que je perds momentanément la raison pour trouver la tête vidée pendant au moins 5 secondes. Mais je trouve toujours quelqu'un qui me regarde comme regarder un fait tout à fait normal, comme un simple constat. Alors du coup je deviens plus ou moins fâchée du fait que l'on ne rit pas de ce dont je ris.


         je tombe          nous tombons
         tu tombes         vous tombez
         il/elle tombe      ils/elles tombent
         ...




01/06/2010

Non, il ne fait pas très chaud

(site Expo, Berlin Square, BERLIN)


Dans le site Expo, tout peut être autorisé, et tout ne peut être permis.

Au fait, mon topic du départ était ce qu'en ce moment à Shanghai, à ma surprise la température ne monte pas, il fait bien frais, et en même temps il y a du grand soleil. On transpire pas beaucoup et on se sent léger. C'est idéal.

Cela veut dire que cela fait déjà bien longtemps que je n'ai pas passé le printemps à Shanghai.



Libellés: la chineuse chine, en Bribes, post-it