11/06/2007

Fw: il y a une telle univ (en chinois)

A noter, à transmettre, à s'interroger.

有这样一所大学(zz)
1、1956年,北大北师大成为全国重点大学时,这所学校不是重点大学。1960年,连合肥工业大学等60所高校成为全国重点大学时,这所学校依然不是重点大学。直到1978年,这所大学才成为80余所重点大学之一。

2、这所大学的老校长在国家教委门前的雪地里坐了一夜,才侥幸与北大北师大一起办起了研究生院。
3、这所大学不是第一批16所副部级高校之一,确切的说,第二批也不是,只是后来增补的而已。
4、这所大学党委书记直到2003年开始才由中组部任命,至于中央直接任命,那还差得远.
5、这所学校的百年校庆7个中央政治局常委一个也没有出席,25个中央政治局委员一个也没出席,唯一一个出席的和中央沾点边的是一个刚刚当选的中央委员,说出来大家也不认识,从来没在新闻联播上听过。
6、霍金访华的时候没有去过这所大学,尽管他的论文中曾经数十次引用过这所大学天文、物理系发表在《science》、《nature》上的论文。
7、联合国秘书长曾经到过这所大学,但是百年校庆的时候谁也没有提醒他应该发个贺电过来。
8、人民日报十年刊登的关于这所大学的新闻不超过十条。而且多数都是一笔带过或者偶尔提到。
9、这所大学的学生不能确定自己的母校是不是被国人尊敬
10、这所大学得师生从来不敢在外面说自己是中国最杰出的***之一
11、90年代,这所大学的校长因为学校日益困难窘迫,愤而辞职。这所学校的党委书记因为全校帐上只剩下5万块钱不得不四处借款给老师发工资
12、97年,这所学校为了筹措经费,曾经万不得已,打算卖掉有着百年历史的老校区,卖掉自己的根,甚至打算把象征学校精神的老建筑出租给酒店。
13、这所学校20年前动工兴建的新校区到前几年还没有图书馆,只有一个用建筑工棚组成的阅览室。新校区里的很多建筑和景观都是历届师生义务劳动建设起来的,里面的一草一木,国家没有投资一分钱。

上面这所大学就是传说中的南京大学,我的母校。

后记: 我的母校没有北大和清华那样的显赫声名,甚至也没有一个显贵出自南园。她曾经是国立中央大学,这就是她的原罪。我永远无法忘记,那一年风雪交加的元旦之夜。前校长曲钦岳先生在校广播里致新年贺词和辞职声明:“国家对教育口惠而实不至, 我已身心疲惫,万难继续校长的工作。”

Source http://swrain.spaces.live.com/blog/%20(billet(le billet du 11/06/07) .Le texte original doit être du forum de l'université de Nankin.

07/06/2007

Histoire du nom

Avant l’examen del Teatro musical contemporaneo, le prof faisait l’appel.

« Ca.... rina? » « Si. » «Per...occhino ?» « Si. ».... « Heu...Madonna ? » « Si. » Le jeune homme à côté de moi répondit.

Rire dans la salle.

« Heu...il tuo nome si dice Madonna cosi ? Giùsto ? » (Ton nom est Madonna comme ça ? C’est bon ?) « Si si, sempre Madonna ». (Oui c’est tjrs Madonna). «ok. Va bene ».


N.b : normalement, Madonna est comme ça:
(=Sainte Vierge, sujet classique dans la peinture de vénération)


"Madonna con il Bambino" (Gauche--> Droite): Beato Angelico(Firenza)-- Masaccio(Firenza)-- Antonello(Firenza)-- Andréa Mantegna(Venizia) --Giovanni Bellini(Venizia). Etc...


05/06/2007

Il faut parler de la pluie et du beau temps

La pluie de l’Italie se dégage d’une beauté et d’une vigueur primitives.

S’il pleut, il pleut à torrent. Cette pluie qui montre la franchise de la nature, qui a le pouvoir de tout parfumer, et la brume qui va se percher plus tard au sommet des montagnes , inspirent dans leur ensemble un bon moment d’émerveillement ou de contemplation.

Le lendemain, c’est un azur qui éblouit les yeux. Derrière la vallée, au fond de la vue, se dessinent les cîmes enneigées.

En pleine saison des examens... Je suis fatiguée, et stressée, mais ça me fatigue pas. Seul le temps me manque...Merde.

Printemps (retard..)

Qui : Moi. Chien.
Quoi : Printemps.
: Une cour d’habitation à côté de la préfecture.
Quand : Après une demie-journée de renseignement administratif.
Comment : Je vois le chien étendu au soleil. Je tends la main dans la barrière. Je vise. Le chien ne crie pas. Il m'offre une pose. Il dit : « J'ai le soleil. Je m'en fous ».



Remarques-théâtre musical

1: « l’Anti - » dans l’histoire de la création (théâtrale)
Quand il y a « l’anti- », (anti-romantisme, anti-expressionnisme...) il y a un détour historique de cet art. Après « l’anti-», ce sont les rénovations non radicales et à partir du classique. ex: la création de Berg dans Wozzeck est un peu la synthèse des créations des compositeurs précédents. Une atonalité comme anti-expressionnisme, mais une cohérence vue dans la totalité du théâtre (surtout la structure globale de cette pièce), ce qui renvoie à la tradition avant de la dépasser. Et on arrive au "néo-".
Il paraît que c'est une règle assez universelle, propre à l'histoire: un bout- l'autre bout- point d'équilibre, et puis ça continue et ça multiplie... il paraît que c'est ce qu'appelle Deleuze comme "tout" temporel par rapport à "l'ensemble"...

2: un- deux- trois dans l’évolution du rapport acteur-spectateur dans le théâtre occidental:
(L’appui théorique ne sera-il pas celui de daoisme chinois mais plutôt celui de la sémiotique de C.S Peirce... )

Cf: --Tragédie grecque : UN comme communion sociale (Nietzsche)
--Opéra classique(drame lyrique, etc) : Dualité acteur/ spectateur : le spectacle IMPLIQUE le spectateur
--Théâtre musical contemporain (XXe) : Trinité acteur-rôle(protagoniste)- spectateur : le spectacle invite à réfléchir ; le rôle comme archétype de l’humanité, représentatif et/ou symbolique.

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Notes finales-Teatro musical contemporaneo(ii)

PARTIE II. ANALYSE des compositeurs et des oeuvres (con influenza su Wozzeck di Berg)

I. (FR)Claude DEBUSSY- Pelléas et Mélisande :
Drame lyrique. Unique oeuvre achetée
--Style : Influence par Wagner (expressionnisme lyrique) : Anti-drammatique ; invention « litté-opéra » : un livret(libretto) préexsisté (réf : opéra kunqu, etc)
-- Fonction de la musique IMPRESSIONISME : l’orchestra mis au niveau SOUS-JACENT du parlato, de façon presque impersceptible ; musique souligne l’histoire(ex : nel PUNTO di concordanza.). --) La musique à susciter un effet sensoriel (sensation) ; traduire les images en musique (ex : différents timbro-instrumental dans les différentes parties)

--Structure : A- B- A (ln : Wozzeck di Berg )
--Intrigue: histoire de l’amour et de la famille entre 4 générations; personnaggio sans BACKGROUND (qui vient de nulle-part: ne réf Tempo ne réf Luogo)
--Thème: une recherche de la pronfondalité de l’être ; impuissance de l’Humanité.(un mystère non pas pénétré, seulement reconnu)

II.(Autriche) Arnold SCHÔNBERG – Erwartung(ie : Attente) (1909°) :

Melodrame, 1e oeuvre lyrique ; un atto unico, 4 scene.(« OEPRA BREVE »)
--Style : admirateur de Wagner ; EXPRESSIONISME germanique : invention de l’ATONAL (chromatisme de 12 suoni) ; Sérialisme
--Fonction de la musique (EXPRESSIONISME germanique) : --) musique comme support à la compréhension de l’oeuvre difficile : très descriptif (ex : tessiture tendue évoque une situation de contraste)+ SYMBOLISER la situation : « drama e situazione ».

--Structure(composition musicale) : revient à la tradition classique : systématisme ---) sérialisme varié, « chao sonorique ». ie : pas d’intonation verticale(dominant/non-dominant) mais une série horizontale des suoni chromatiques)
--Intrigue et thème : monologue. Une femme cherche son amour perdu dans un forêt, hallucination, désespoir, folie totale. Un vide angoissant, « une boucle bouclée » réf : (Beckett)


III. (Russe/FR) Igor STRAVINSKY- Histoire du soldat (1917°)
--style : anti-expressionnisme : FABLE + anti-sublimation : Portée de la masse
--Composition des éléments : un théâtre sans CANTO :
RECITATIONE(narration+ dialogue) + MIMO+ DANZA+ MUSICA
--Fonction de la musique : accorder la situation (ex : avoir vu un violon--) son du violon).
Une musique intrumentale thématique et acoustique : type de BANDE (vs orchestre)
--Thème : fable absurde d’un brave soldat qui lutte contre et un drôle de diable (réf : J. Cocteau),
(L’expérience de l’exil pendant la guerre inspire au compositeur à faire le témoignage des engouements, doutes, interrogations de l’époque. IV. Alban BERG –Compositeur de Wozzeck
Oeuvre : Wozzeck un soldat simple, victime de la crauté du Docteur et du Capitaine, en proie au railleries des deux. Pris dans une spirale de Folie, W turera Marie, son épouse avec 2 enfants, avant de se suicider. Lyrisme aliéné
--Inspiré par le texte de Buchner (alors très circulé dans l’Europe central): dont le style est réalistique, engagé, qui critique la situation politique et implique une révolution sociale ; un texte écrit à partir d’un modèle réel, texte comme reflet de la société. (Ex : Dénoncer l’hyérarchie sociale : docteur/ Wozzeck : science cruelle/ naturalité et simplicité de l’être humain. )
La vie et l’oeuvre :
--élève de Shönberg=) ATONALITE, admirateur de Wagner pour le dépasser.
--Fait partie de Nuovo/ 2e Scuola di Vienne (ie 12 suoni) : Wargner, Shönberg, Berg
(VS 1e : Haydn, Mozart, Beethoven)
--Conception de l’oeuvre : à cause de l’expérience de la guerre : TRAUMATISé.
-- Av-garde modifié : retour à la tradition.

STUCTURE : Influence de Debussy (A-B-A). Berg a fait 3 Atti 15 scene : 5+5+5
--) retour à la tradition : séquence parallèle et homogène ; une organisation de la LOGIQUE musicale très cohérente (ATTO I présentation- ATTO II développement –ATTO III péripétie assassin, fatalité causale). Fonction musicale : Musique établit le texte, sa structure.

COMPOSITION Musicale : influence de Shönberg (série, ATONALITé):
--idée de PIECE : remplace la symphonie, l concerto, etc ; fragmentaire.
--Une sorte de composition fort STRATIFICATO, pl . Niveaux, variés selon émotion (Shönberg)
--Atonalité+ une CONTINUITE de la concordance totale.(retour classique), dans l’extension temporelle
--CANTO---) CANTO-Parlato : intonation sans soutien sonore (réf : Stravinskij)

THEME :
--Dimension SYMBOLIQUE (Shönberg) : ex la luna rossa : obscurité, mort
--Injustice sociale, non-causal, non-sens ==) lyrisme sans solution

==) COHERENCE + MULTIPLICITE ; éléments de discontinuité pour établir une CONTINUITE narratif et musical en général

Notes finales-Teatro musical contemporaneo(i)

A cause de l'emploi du temps, j'ai pas réussi à faire les notes finales sur le cours du socio-linguistique fr (argumentation du discours), cours que j'ai trouvé très intéressant. Mais j'ai fait celui du théâtre musical (en partie; j'ai laissé PARTIE III qui est l'analyse détaillée des scènes et des actes de Wozzeck). voilà les 2 premières parties de présentations générales: partie I sur le théâtre contemporain, partie II sur Berg et Wozzeck .
Ce n'est que les connaissances de base sur le théâtre musical. Une entrée pour l'étude du domaine je dirais.
Pour moi ça fait réfléchir de façon horizontale, c'est-à-dire une réflexion sur la création contemporaine, ce qu'on appelle "la poétique", etc. Puisque, comme j'ai lu plusieurs fois: il y a bien des choses communes dans les différentes formes d'art; seulement leur manière de composer et d'exprimer se varie.
Je m'excuse par avance des fautes ortographes et du mélange franco-italien. Et vous l'avez peut-être remarqué, je fais de plus en plus de petites fautes grammaticales. Hélas que ça m'embête. J'espère bien que de retour en France ça ira mieux...



PARTIE I. GENERALITé
I. Caractère principal comme définition:
1° (composition) du TONAL à l’ATONAL : une révolution dans le langage musical
(ATONAL : ne pas tenir compte de la mélodie et de la sonorité de la musique)
Ex évolution de l’escal : 7 suoi--) 5 suoi ; 12 suoni (chromatique, Shönberg)
2°(drammaturgie) du Narratif au Non –narratif
==) « CRISE » de l’opéra : transition continuelle

II. Opéra traditionnel teatro musical contemporaneo
--Composition musicale : Tonalité, harmonie, TEMPO atonalité, irrégularité.
--Eléments principaux : Canto-Parole +Musica (fusion) ; Parlato(+canto : Berg)-Mots / Musica (funzione differente : impliquer « sous-jacent »: Debussy ; symboliser : Shönberg ; établir et conclure le texte de façon logique, Berg-Wozzeck)
--Multiplicité des formes de représentation : tempo+ Canto, mélangé et harmonieux ART total(canto, danza, recitazione, mimo, teatro d’animazione, MULTIMEDIALITA, etc.)-Wagner, Monologue-Shönberg, Récitation-Musique-Danse-Mime-Stravinskj, Canto-Parlato : Berg(Wozzeck)
--Contenu : drame (narratif+ thématique) (anti-narratif, non-linéaire) idéologique, poétique (ouverte), symbolique, abstrait ; héros antihéros : représenter l’état humain, « archétype » dell’umanità.
--Rapport avec le spectateur : les intrigues (trama) d’action de la vertu(fable, etc) qui implique l’existance du spectateur une cloison(diaframma) entre la scène et le spectateur : proche du réalisme, inviter à réfléchir. (réf Nietzsche : naissance de la tragédie : dans la tragédie grecque : c’était un rapport de « communion » qui met les acteurs et les spectateurs dans un TOUT : imprégnation totale du trait tragique)


III. Deux Courants principaux : ITA-FR / ALLE- Autriche
ITA-FR : Mélodrame (une représentation outrée)
Hiérarchie (stratifié : Berg)+ distinction CANTO/orchestra + mélange de la culture EU.

ALLE(Wagnerien) : effet scénique(musical + verbal+ visuel) + Totalisation (PONTO+SUONI+PAROLA+SCENA)+ ouverture de la temporalité : un classicismo con rénovazione constante